top of page
jardin mediterranéen

ET SI VOUS OPTIEZ POUR UN JARDIN MÉDITERRANÉEN ?

Imaginez un instant retrouver la beauté des oliviers et les senteurs délicates de la Provence dans votre propre jardin. Si le chant des cigales ne sera peut-être pas présent, il est cependant tout à fait possible de créer un jardin méditerranéen chez vous, en Île de France.
Plongeons ensemble dans l'univers envoûtant de ces jardins provençaux.

Les caractéristiques d'un jardin méditerranéen ?

Un jardin méditerranéen se distingue notamment par les éléments suivants :
● Une végétation résistante à la chaleur : compte tenu du climat chaud et sec du pourtour méditerranéen, les plantes doivent être résistantes à la chaleur estivale et au manque d'eau.
● Des feuillages persistants, offrant ainsi une verdure constante tout au long de l'année.
● Des couleurs vives et contrastées : les jardins provençaux sont réputés pour offrir des tons variés. Des plantes comme les bougainvilliers aux fleurs rose vif, les gaillardes avec leurs fleurs orange éclatant, les hibiscus aux fleurs rouges flamboyantes ou encore les genêts et les mimosas aux fleurs jaunes lumineuses en sont des parfaits exemples.
● L'utilisation de plantes aromatiques : Les herbes aromatiques comme le romarin, la lavande et le thym ajoutent non seulement de la beauté au jardin, mais aussi des parfums enivrants.
● Des pierres naturelles et terrasses : Les jardins méditerranéens intègrent souvent des éléments en pierre naturelle ainsi que des terrasses ombragées. Ces dernières créent des espaces de détente et permettent de vivre en extérieur pendant une grande partie de l'année.

Quels sont les avantages du jardin méditerranéen ?

Ce type de jardin offre de multiples avantages. Voici quelques raisons qui peuvent vous aider à faire ce choix de création paysagère :

Résistance aux conditions climatiques

Ce n'est plus un secret, notre climat se réchauffe. Il est donc important d'en tenir compte lors de l'aménagement de votre jardin. Les plantes méditerranéennes sont adaptées au stress hydrique et à la chaleur. Elles nécessitent donc moins d'eau que certaines plantes que
nous avons l'habitude de voir sous nos latitudes. Cela en fait donc une option écologique et économique.

Faible entretien

Grâce à leur résistance naturelle, les plantes méditerranéennes nécessitent peu d'entretien.
Cela permet de réduire le temps et les efforts nécessaires pour garder votre jardin bien entretenu.

Adaptabilité

Ces jardins peuvent être adaptés à différents espaces, que ce soit un petit jardin urbain, une terrasse ou même un balcon. Vous pouvez créer votre paysage de vacances, peu importe la taille de votre espace extérieur.
Intemporel, durable et facile à entretenir, tout en créant un espace extérieur accueillant et esthétique, ce type d'aménagement paysager est donc idéal.

Faut-il des conditions particulières pour aménager
un jardin méditerranéen ?

Certaines précautions sont à prendre pour aménager ce type de jardin sous nos latitudes.
L'exposition est d'ailleurs certainement le point le plus important. Voici ce qu'il faut prendre en compte :

L'ensoleillement

Le climat méditerranéen n'est pas celui de la région parisienne. Il est donc primordial de privilégier des expositions sud pour bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.

Une protection contre les vents froids

Si des plantes comme la lavande ou le laurier-rose résistent plutôt bien aux températures négatives, certaines sont plus fragiles. C'est le cas notamment des agrumes. Il convient donc de limiter au maximum l' exposition des plantes aux vents hivernaux qui pourraient les
endommager.

Un sol drainant

Les plantes méditerranéennes ont besoin de sols bien drainés pour éviter que l'eau ne stagne au niveau des racines. Un sol caillouteux, voire pauvre, n'est pas un problème. Nos paysagistes sauront vous conseiller quant à la faisabilité dans votre jardin.

Comment composer un jardin méditerranéen ?

Quelles plantes choisir ?

Le choix des plantes est essentiel pour recréer l'ambiance caractéristique du midi. Voici quelques plantes emblématiques que nous pouvons vous conseiller :
● La lavande : elle est un incontournable des jardins méditerranéens. Avec ses fleurs et son parfum envoûtant, elle apporte une touche de charme et d'élégance à votre jardin. Elle est par ailleurs très facile à cultiver et les insectes pollinisateurs en raffolent.
● L'olivier : arbre emblématique de la Méditerranée avec ses feuilles argentées, il donne à votre jardin un caractère unique. Il s'intègre aussi bien dans un massif avec des palmiers qu'en bordure de terrasse.
● Le cyprès de Provence : sa forme élancée et ses feuilles persistantes lui confèrent une élégance intemporelle, tout en créant une atmosphère de sérénité et d'intimité dans votre jardin.
● Le bougainvillier : avec ses fleurs aux couleurs vives, le bougainvillier est idéal pour ajouter une explosion de couleurs à votre jardin méditerranéen. Il peut être cultivé en tant que grimpante ou en arbuste, selon vos préférences.
● Le mimosa : Introduit sur la côte d'Azur à la fin du XIXème siècle, le mimosa donne des senteurs délicates et une floraison jaune intense vers le mois de février. Il s'adapte parfaitement dans notre région.

Intégrer des éléments décoratifs typiques 

Envie de donner encore plus d'authenticité et un caractère encore plus méridional à votre jardin ? Notre bureau d'étude peut vous proposer des éléments de décoration spécifique.
Pourquoi ne pas installer une cuisine d'été ou une pergola bioclimatique. Celle-ci vous apportera une zone d'ombre idéale pour vos repas ou pour votre sieste.
Enfin, l'intégration d'un système d'éclairage extérieur sera l'assurance d'une mise en valeur de votre jardin dès la nuit tombée.

Eclairage extérieur piscine

L'entretien d'un jardin méditerranéen

Même si nous avons vu que le jardin méditerranéen n'est pas celui qui demande le plus d'entretien, il est toutefois nécessaire de s'en occuper régulièrement. En suivant ces quelques conseils, vous ferez en sorte qu'il conserve toute sa splendeur et même qu'il s'embellisse dans le temps.
● Tailler régulièrement : des tailles légères et régulières pour éliminer les branches mortes, stimuler la croissance et favoriser une floraison abondante sont à prévoir
● Mettre des protections contre le froid : les hivers chez nous sont plus rigoureux que dans le sud. Protégez les plantes les plus sensibles au froid en les couvrant avec des voiles d'hivernage. Si elles sont en pots, vous pouvez les déplacer dans des zones plus abritées. Assurez-vous également de protéger les racines du froid en mettant du paillis épais autour des plantes.
● Arrosage adapté : il est essentiel de ne pas trop arroser, afin de préserver la résistance naturelle des plantes à la chaleur. Un arrosage modéré et régulier est généralement suffisant, en évitant les excès d'eau qui pourraient provoquer des maladies.

Vous pouvez également nous confier l'entretien de votre jardin. Notre filiale BIOVERT JARDINS propose un service de jardinage à domicile dans les Yvelines.

Exemple de réalisation d’un massif de style méditerranéen

Création d'un massif minéral avec palmier et olivier
Massif d'un jardin méditerranéen

Aménager votre jardin méditerranéen

Vous souhaitez une étude pour aménager un jardin méditerranéen chez vous ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

bottom of page