pjardins
VEGETAUX : COMMENT GAGNER DE LA PLACE ?
Les bonnes astuces :
Misez sur les plantes qui occupent l'espace sans le cloisonner, les végétaux transparents. Ils donnent la sensation de remplir un grand volume, mais autorisent d'autres confrères à l'occuper. Vous donnez ainsi l'impression de densifier un massif sans ajouter de plantes.

Optimisez l'espace d'un massif ou d'un petit jardin en incluant également des plantes qui forment une touffe compacte et des tiges impeccablement verticales. Pas plus de 40cm de diamètre, mais entre 1,50 et 1,80m de végétation comme les Calamagrostides, l'eulalie étroite, Miscanthus Strictus ...
Associer une plante grimpante à une autre à tiges verticales pour obtenir deux fois plus de végétation sur une même surface. Les bambous ou la canne de provence s'accordent bien avec les petites grimpantes comme la clématite, le jasmin de Californie ... Attendez que la plante servant de support ait atteint 1,50m avant de planter la grimpant, sous peine de voir la seconde étouffer la première.
Attachés en fagot, c'est peut être la méthode la plus simple et plus expéditive pour empecher de prendre une plante de prendre trop de place : attachez la en fagot. Employez un joli lien et faites plusieurs fois le tour.